Identifier les espèces 

Bon nombre de personnes ont de la peine à différencier ces différents insectes. C'est important car la méthode d'intervention n'est pas la même s'il s'agit d'abeilles, de guêpes ou de frelons. Déterminez à quelles espèces vous avez à faire en consultant ces descriptions !

L'abeille

L'abeille domestique mesure entre 11 et 13mm. Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires. Selon les espèces et les hybridations, l'espace entre ses rayures peut aller du brun foncé au jaune. A moins d'être dérangées, elles sont la plupart du temps très calmes. Ce n'est que lorsque l'on s'approche trop près de son nid que l'abeille peut parfois se montrer agressive.

Il ne faut pas confondre un essaim et un nid. L'essaim est une boule compacte d'abeille qui vient de quitter une ruche. L'arrivée d'un essaim est un phénomène impressionnant mais sans danger. Ne tentez pas de le faire partir en le giclant au jet ou le détruire avec un insecticide ! 


Le plus souvent, l'emplacement choisi par l'essaim est provisoire. Si on laisse faire la nature, les abeilles vont repartir d'elles même mais L'inconvénient majeur de ne pas les récupérer à temps est le risque de les voir élire domicile dans un endroit indésirable (cavité dans un arbre, cheminée, etc...). Agressives et difficiles d'accès, les déloger s'avère alors très difficile. Lors de cette opération, il est souvent malheureusement nécessaire de tuer les abeilles. 

La guêpe

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18mm. A la différence de l'abeille, ces insectes ont une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax. Il existe de nombreuses espèces de guêpes. Dans les habitations, ce sont fréquemment celles dites vulgaires (vespa vulgaris) ou germaniques (vespula germanica) qui sont incommodantes.

Si certaines guêpes bâtissent des nids à base de boue, la plupart les créent avec des fragments d'écorces mélangées à leur salive. Ce dernier matériel de construction donne aux nids l'apparence caractéristique d'un vieux papier grisâtre.

Le frelon

Le frelon européen, ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes.

Le frelon asiatique, a un aspect plus sombre que le frelon européen. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l’arrière de son corps. Il se distingue aussi par son agilité et, contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaire sur de longues durées.

De forme sphérique, ovale ou piriforme (comme une poire), avec une petite ouverture latérale, les nids peuvent atteindre 80 cm de diamètre et 120 cm de haut.

Comme pour l’insecte lui-même, le nid présente des différences notables avec l’habitat du frelon européen (qui est installé dans des cavités de troncs, enterré ou dans le premier tiers du houppier d’un arbre). Le logement du frelon asiatique est le plus souvent accroché dans la cime des arbres, dans les haies, mais aussi parfois dans les bâtiments ou sous un abri aéré.

Prenez garde, car des nids incomplètement détruits ou accidentellement touchés lors de travaux de jardinage peuvent présenter certains risques d’attaques «collectives» très graves sur l’homme.