Infos pratiques

Recommandations

Si vous constatez une présence importante de guêpes ou de frelons dans votre domicile, si vous le pouvez, suivez-les du regard quelques minutes afin de détecter là où est situé le nid.

Note particulière concernant le frelons asiatiques

Vous avez repéré un nid de frelons dans votre propriété. Placé très haut dans les arbres ou dans une anfractuosité de vos murs, il s'agit peut-être d'un nid de frelon asiatique et non pas de notre frelon européen familier.

Ne prenez pas le risque de le détruire vous-même, plus nombreux et plus agressifs que leurs cousins européens, l'éradication de leur nid est plus dangereuse.

La piqûre du frelon asiatique peut provoquer une réaction allergique appelée choc anaphylactique pouvant être mortel, le danger réside essentiellement en cas de piqûre multiple.

Quelques conseils pour éviter les piqûres

  • ​Vérifiez qu'aucune guêpe ne s'est introduite dans votre verre de soda ou votre bière avant de les porter à la bouche.

  • Si un insecte tourne autour de vous, restez calme. Ne paniquez pas, évitez les gestes brusques.

  • Si vous ne constatez aucun nid dans votre habitation mais la présence de guêpes, vous pouvez placer un piège à guêpes à l'aide d'une bouteille plastique découpée en deux (goulot à l'envers) avec un fond de sirop.

  • ​Évitez de vous approcher d'un nid de guêpes, celles-ci peuvent se sentir menacées et devenir défensives.

  • Ne bouchez pas l'accès au nid, les guêpes trouveront alors un nouveau passage qui peut être parfois par l'intérieur de l'habitation et seront particulièrement agressives.

  • Ne jamais traiter les nids sans protection appropriée, les guêpes et les frelons deviennent extrêmement agressifs au contact des insecticides et lorsqu'ils sentent leur colonie en danger. ​L'aiguillon d'une guêpe ou d'un frelon est capable de traverser les vêtements.

Comment je fonctionne ?

Prise de rendez-vous par téléphone de préférence afin d'obtenir le plus d'informations possibles.

Une fois le RDV fixé et les informations prises (le type de nid, l'endroit, la hauteur, etc...) je me déplace sur les lieux afin de procéder à la destruction des nuisibles.

L'intervention commence toujours par une analyse afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles.

Ensuite je procède au traitement du nid.

 

Matériels utilisés

J'utilise un drone pour repérer et évaluer les nids en hauteur.

Echelles, cordages, baudrier, anti-chute.

Matériel de pulvérisation, lance télescopique jusqu'à 20 mètres et produits professionnels.

Combinaison anti-frelons pour les professionnels.